GALERIE D'AVIGNON
ART CONTEMPORAIN / CONTEMPORARY FINE ART

Phil
Jarry


Il y a deux dangers qui menacent le monde : l’ordre et le désordre.
Paul Valéry

Mon activité artistique consiste à créer des pistes à grands coups de machette dans une inextricable jungle intérieure à partir d'un camp de base qui serait mon enfance. Longs ou courts, droits ou sinueux, les sentiers défrichés sont autant d’expériences singulières m’enseignant encore et toujours de nouvelles façons de progresser. Parfois j'atteins une ligne de crête dévoilant un surprenant point de vue sur les territoires mentaux arpentés mais il m'arrive aussi de me perdre, exténué dans une sombre impasse. Quel que soit le tracé obtenu après de nombreuses années d'exploration, la carte demeurera toujours incomplète et révélatrice d'un chaos qui est la seule réalité que je peux assumer et tenter de partager en transcendant cette fragile condition par des images produites avec discernement.
A une démonstration de puissance focalisée sur un unique objectif je préfère l'incertitude du vagabondage car l'absence de risque découlant du polissage continuel de la même pierre précieuse m’ennuie. Si le but de l'art est de rendre visible l'ineffable en invoquant des forces rares, supérieures, voire peut-être magiques, quelle ambition pour l'artiste peut prévaloir sur celle de découvrir sa propre quintessence ? Or, celle-ci peut-elle se résumer à la recherche puis éventuellement l'obtention d'une solution provisoire au problème de l'adéquation d'une forme convenue à un fond circonscrit ?
Dans mes pérégrinations en tant qu'esthète j'ai aimé les artistes creusant tout au long de leur vie avec acharnement un seul sillon mais ces performances aussi belles soient-elles finirent par me lasser car c'est une rencontre avec un être humain dans toute sa complexité que j'attends dorénavant et non plus seulement une prouesse se justifiant par l’acceptation du sacrifice ultime d'une vie sur l'autel de l'art.
L’hétérogénéité intrinsèque de l’entreprise picturale de Francisco Goya, la sublime projection combinatoire de Marcel Duchamp ou l’arborescence labyrinthique de l’oeuvre de Bruce Nauman sont autant de démonstrations flagrantes de ce qui demeure inaltérable : le mystère absolu de l’âme humaine résistant à toutes les tentatives d’encerclement. Toutes proportions gardées avec ces maîtres géomètres de leur propre psyché je veux faire coexister les multiples inspirations qui résultent d’une lente maturation ou qui surgissent dans la conscience de manière fulgurante.
L’aventure artistique qui vaut la peine d’être vécue puis proposée à la perception d’autrui est donc, de mon point de vue, l’expression d’une quête ontologique irréductible aux contingences conjoncturelles triviales ou prédéterminée par l’histoire de l’art.
La fameuse formule :”Je ne cherche pas, je trouve” me semble contre-productive et source de bien des égarements intellectuels car à vouloir absolument prouver l’existence d’un don au service d’une vision forcément pertinente du monde bien des oeuvres se voulant monumentales, monolithiques et définitives ne sont souvent que des châteaux de cartes que la moindre brise emporte inexorablement dans l’oubli.
Contrairement à artistes qui peut s’engager dans des impasses, le scientifique émet une hypothèse et tente par tous les moyens de prouver qu’elle est fausse puis, si il n’y parvient pas, de guerre lasse, il finit par admettre qu’il détient éventuellement une petite part de vérité.
Le seul concept de mon approche multi-directionnelle est de rendre intelligible le processus de création en ne masquant ni les errements ni les expériences paradoxalement contradictoires.
Le spectateur a la possibilité de reconstituer le puzzle aux contours à jamais indéfinis, selon sa manière de percevoir l’état des choses dans un contexte qui m’échappe forcément.
Chacune des séries peut se suffire à elle-même en tant que tentative d’élucider des énigmes inhérentes à la problématique de la création visuelle. Toutefois ce sont les liens qui s’établissent entre elles qui demeurent l’essentiel.

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There are two dangers threatening the world: order and disorder.
Paul Valéry

My artistic activity consists of bushwhacking pathways from the base camp, which would be my childhood, into the inextricable jungle-like interior of the mind. Long or short, straight or curvy, trails are cleared as new experiences teach me how to progress. Sometimes I reach a ridgeline revealing a surprising perspective on the mental territories surveyed, and, sometimes, I lose myself, exhausted in a dark impasse. Any outlines that are obtained after many years of exploration comprise an incomplete map, indicative of chaos. This chaos is the only reality that I can apprehend and attempt to share with images created with discernment in order to transcend this fragile condition.
Instead of a demonstration of power focused on a single goal, I prefer the uncertainty of vagrancy because the continual polishing of the same old gemstone lacks risk and bores me. If the purpose of art is to make the indescribable visible by invoking those rare, perhaps even magical, higher powers, what can the artist hope to achieve aside from discovering his own essence? Can it be summed up in searching and eventually obtaining a temporary solution to the problem of the appropriateness of an agreed upon form to a limited background?
In my travels as an aesthete, I’ve loved artists who, throughout their lives, seek tirelessly one path, but as beautiful as these experiences may be, they end up fatiguing me. This is because I now expect to encounter a human being in all his complexity, not just witness a feat justified by one having accepted of the ultimate sacrifice of placing his life on the altar of art.
The intrinsic heterogeneity of the works of Francisco Goya, the sublime combinatorial projection of Marcel Duchamp or labyrinthine works of Bruce Nauman are all flagrant demonstrations of what remains unchangeable: the total mystery of the human soul resisting all attempts of shrinking to fit. I seek to make all the proportions created by these master surveyors of their own psyches coexist through multiple inspirations resulting from the slow maturation or arising within consciousness at a lightning fast pace.
The artistic adventure is worth being lived and offered to the perception of others. It is, from my standpoint, the expression of an ontological quest that cannot be reduced to trivial cyclical contingencies or be predetermined by art history.
"I do not seek, I find “. This famous phrase seems to me counter-productive and a source of much intellectual research led astray. Considered properly, to want to prove absolutely the existence of a talent that serves a vision, which, of course, would be relevant to the world, results in many artworks seeking to be monumental, monolithic and final.While they seek to be so, they are but houses of cards that the slightest breeze carries inexorably into oblivion.
Unlike artists who can engage in dead ends, the scientist hypothesizes and tries by all means to prove that his hypothesis is false. Then, if he is unsuccessful, beaten, he ends up admitting that the hypothesis might hold a small element of truth.
The only concept guiding my multi-directional approach is to make the creative process intelligible by making errors and paradoxically contradictory experiments visible.
The viewer has the opportunity to recompose this puzzle even though its contours remain undefined. He does this according to his perception of the state of things in a context that inevitably escapes me.
Each series can stand on its own as an attempt to elucidate the mysteries inherent to visual creation. However, the links that are established between the series are what remain essential.


Phil Jarry - Hippostrich

Hippostrich

6 x 5.5 x 5.5 in.  
Clay and rubber under glass dome

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Phil Jarry - So Cute Elephant

So Cute Elephant

6 x 6 x 6 in.  
Clay and rubber under glass dome

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Phil Jarry - Ostropotam

Ostropotam

6 x 5.5 x 5.5 in.  
Clay and rubber under glass dome

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Phil Jarry - Pigman 2

Pigman 2

6 x 6 x 6 in.  
Clay and rubber under glass dome

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Phil Jarry - Pigman 1

Pigman 1

6 x 6 x 6 in.  
Clay and rubber under glass dome

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Phil Jarry - Gorilla

Gorilla

6 x 3 x 3 in.  
Clay and rubber

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Phil Jarry - Rhino Car

Rhino Car

3.5 x 6 x 2 in.  
Clay, rubber and metal

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Phil Jarry - Metamix 1

Metamix 1

80 x 80 in.  
Printed on tarp

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Phil Jarry - Random Total 1

Random Total 1

30 x 30 in.  
Printed on paper

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Phil Jarry - Random Total 2

Random Total 2

30 x 30 in.  
Printed on paper

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Phil Jarry - Random Total 3

Random Total 3

30 x 30 in.  
Printed on paper

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Phil Jarry - Wild 3

Wild 3

9 x 12 in.  
Pencil on paper

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Phil Jarry - Wild 2

Wild 2

9 x 12 in.  
Pencil on paper

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Phil Jarry - Wild 1

Wild 1

9 x 12 in.  
Pencil on paper

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Phil Jarry - Odd Couple 5

Odd Couple 5

9 x 12 in.  
Pencil on paper

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Phil Jarry - Odd Couple 4

Odd Couple 4

9 x 12 in.  
Pencil on paper

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Phil Jarry - Odd Couple 1

Odd Couple 1

9 x 12 in.  
Pencil on paper

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Phil Jarry - Odd Couple 3

Odd Couple 3

9 x 12 in.  
Pencil on paper

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Phil Jarry - Odd couple 2

Odd couple 2

9 x 12 in.  
Pencil on paper

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Phil Jarry - La Cohorte

La Cohorte

46.7 x 28.8 in.  
Clay, rubber and metal

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Phil Jarry - Datamix-005

Datamix-005

80 x 80 in.  
Printed on tarp
$1000 Framed
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Phil Jarry - Randomix 01 & 02

Randomix 01 & 02

30 x 30 in.  
Printed on paper
$450 Framed
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Phil Jarry - Datamix-005

Datamix-005

80 x 80 in.  
Printed on tarp
$1000 Framed
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Phil Jarry - La Cohorte (detail)

La Cohorte (detail)

46.7 x 28.8 in.  
Clay, rubber and metal

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Phil Jarry - Datamix-005

Datamix-005

80 x 80 in.  
Printed on tarp
$1000 Framed
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Phil Jarry - La Cohorte (detail)

La Cohorte (detail)

46.7 x 28.8 in.  
Clay, rubber and metal

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Phil Jarry - La Cohorte (detail)

La Cohorte (detail)

46.7 x 28.8 in.  
Clay, rubber and metal

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Phil Jarry - Exhibition

Exhibition




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Phil Jarry - Wild 1 to 5

Wild 1 to 5

9 x 12 in.  
Pencil on paper
$350 Framed
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Phil Jarry - Large Crowd 1 to 6

Large Crowd 1 to 6

11 x 15 in.  
Pencil on paper
$400 Framed
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Phil Jarry - Exhibition

Exhibition




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Phil Jarry - So Cute Elephant

So Cute Elephant

5.5 x 5.5 x 5.5 in.  
Clay and rubber under glass dome
$525 Framed
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