GALERIE D'AVIGNON
ART CONTEMPORAIN / CONTEMPORARY FINE ART

Michael
Newman


Tout ce que nous savons c’est que le faiseur d’art sentit le besoin d’une certaine sorte d’objet dans sa vie - dans son atelier - et se mit à le façonner. Et que d’autres, remarquant l’objet, reconnurent aussi le besoin et le trouvirent satisfait. (Relevé de l’introduction du catalogue de l’exposition de la Fondation Calouste Gulbenkian, Tate Gallery, Londres 1964)

Essentiellement je suis un peintre classique traditionnel. C’est à dire que, je tente de produire des toiles purement abstraites dans lesquelles un équilibre dynamique existe entre le plus grand nombre possible de marques, lignes, textures et formes que je peux créer sur la surface plate d’une toile vierge.

J’aime et j’apprécie plusieurs oeuvres à travers la somme de l’histoire de l’art mais plus précisément celles de la période généralement regroupées sous l’ombrelle du terme Art Moderne. Mon oeuvre est basée et sur ma joie de vivre et sur ma joie de la peinture.

Dans mon propre travail j’essaie de juxtaposer des marques gestuelles et expressives contre des éléments plats, précis et rigides. Je fais mon possible pour intégrer une grande variété de textures et de surfaces intéressantes et j’ajuste continuellement couleurs et tons pour produire l’harmonie et parfois la discorde qu’une toile demande dans mon monde.

Mes toiles se présentent comme des jeux visuels complexes; la composition, en somme, relève souvent de simples principes de mathématique et/ou de géométrie. À l’intérieur de cette structure, les éléments individuels pourraient être perçus comme autant de notes dans une pièce musicale. Notes visuelles qui créent des mélodies, où elles peuvent être répétées, formant des motifs traversant la surface(triangles argent par exemple).En plus, il se peut qu’il n’y ait la présence que d’un seul élément(un seul rectangle rouge peut-être), pouvant agir comme un crescendo musical, ou un arrêt rythmique. Chaque élément est placé de façon délibérée et n’y est laissé dans sa forme originale que si le tout en bénéficie, dirigeant ainsi le regard autour et à l’intérieur de la toile pour doucement révéler ses secrets.

Mes oeuvres ne sont pas figuratives; on y trouve aucune forme reconnaissable, actuelle ou implicite de quelque façon que ce soit. Par contre, j’affirme qu’au moment où je m’attaque à une toile, en fait, celle-ci réflète ce que je ressens et ce que je pense de ma propre vie, mes amours, mes inquiétudes et mes soucis.

Je crois sincèrement que tout art contemporain peut et devrait fonctionner comme suit: l’artiste, dont le sujet lui est individuel et personnel de prime abord, produit un travail qui lui permet de comprendre et de trouver une certaine harmonie dans sa propre vie. Par coïncidence, son art, si produit honnêtement et de façon significative, sera capable de toucher d’autres. Peu importe ce qu’un artiste pense qu’il accomplit dans son travail, dans l’analyse finale, son produit ne peut être qu’un miroir de sa culture, sa société et son temps.

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All that we know is that the maker of art felt the need of a certain kind of object in his life - in his studio - and proceeded to make it. And that others, seeing the object, recognise the need and find it satisfied.(From the introduction to the Calouste Gulbenkian Foundation exhibition catalogue, Tate Gallery, London 1964)

I am essentially a very traditional formalist, easel painter. That is, I try to produce purely abstract paintings in which a dynamic balance is achieved between the widest variety of marks, lines, textures and shapes I can create on the flat surface of a canvas.

I love and enjoy very many paintings from throughout the whole history of art but especially from the period that is generally considered Modern Art.My art is founded on both my love of life and my love of painting.

In my own work I try to juxtapose expressive and gestural painterly marks against flat, precise and hard-edged elements.I endeavour to make a variety of interesting textures and surfaces, and I constantly adjust colours and tonal values to produce the harmony and sometimes discord, that I feel a piece needs.

My paintings are like complex visual games; the overall composition is often based on simple mathematics and geometry. Within this structure the individual elements could be considered as though they were notes in a piece of music. Visual notes which create melodies, where they may be repeated making patterns across the surface(silver triangles for example).Additionally there may be just a single instance of an element(a single red rectangle perhaps), which may act like a musical crescendo, or rhythmic stop. Every element is placed with deliberation and is only left in that particular form if it works within the whole, moving the observers gaze around and within the painting to slowly reveal its secrets.

My paintings are not representational, there are no recognisable images to be seen, either actual or implied in any way.However I feel that my paintings do actually represent what I feel and think about my own life, and reflect my loves, worries and concerns, at the particular time I am creating them.

My belief is that contemporary art can and should work in this way: The artist, whose subject matter, is necessarily individual and personal to themselves, produces in the first instance, work that enables them to make sense of, and find harmony in their own lives.Coincidentally, this work, if it is honestly and meaningfully produced, will be capable of moving others.No matter what an artist may think they are doing in their work, in the final analysis they can only be a reflection of their culture, society and time.



Michael Newman - It's your move

It's your move

9 x 9 in.  
Acrylique sur bois/ Acrylic on wood

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Michael Newman - DeKooning

DeKooning

36 x 48 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Ellsworth

Ellsworth

20 x 20 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Kroma Zone

Kroma Zone

9 x 9 in.  
Acrylique sur bois/ Acrylic on wood

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Michael Newman - No Returns

No Returns

48 x 36 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Can it be repeated

Can it be repeated

9 x 9 in.  
Acrylique sur bois/ Acrylic on wood

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Michael Newman - Looking back, I could have seen it differently

Looking back, I could have seen it differently


Acrylique sur bois/ Acrylic on wood

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Michael Newman - Mint Circles

Mint Circles

12 x 12 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Division

Division

24 x 36 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Good Friday Circles

Good Friday Circles

30 x 30 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Pinball Wizard

Pinball Wizard

12 x 12 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Scatter

Scatter

30 x 40 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Scribbley Circles

Scribbley Circles

30 x 30 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Pink

Pink

20 x 16 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Circle Wrap 2

Circle Wrap 2

12 x 12 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Multiple Montage

Multiple Montage

36.5 x 36.5 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Mexican Wave

Mexican Wave

36 x 48 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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Michael Newman - Wednesday is My New Monday

Wednesday is My New Monday

36 x 48 in.  
Acrylique sur toile/Acrylic on canvas

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